Suscribirse

Polyarthrite rhumatoïde et maladies auto-immunes : l’association a-t-elle un impact sur l’activité du rhumatisme ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.221 
M. Sellami, O. Hamdi , A. Fazaa, S. Miladi, L. Souabni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi-Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) fait partie des maladies auto-immunes (MAI) qui sont caractérisées par la rupture de la tolérance immunitaire contre les antigènes de soi. Le chevauchement entre la PR et les autres MAI reste une circonstance peu fréquente. L’objectif de ce travail était de déterminer le profil de la PR associée aux MAI.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective transversale colligeant les dossiers de patients atteints de PR répondant aux critères de l’ACR/EULAR 2010 sur une période allant de 2007 à 2020. L’activité de la PR était évaluée par des paramètres cliniques incluant l’évaluation globale par le patient (EGP), l’EVA douleur, la raideur matinale (RM), les réveils nocturnes (RN), le nombre d’articulations douloureuses (NAD) et tuméfiées (NAT), des paramètres biologiques : la vitesse de sédimentation (VS) et la protéine C réactive (CRP), ainsi que par des scores d’activité à savoir le Simplified Disease Activity Index (SDAI), le Clinical Disease Activity Index (CDAI) et le Disease Activity Score (DAS28).

Résultats

Il s’agissait de 100 patients (86 femmes et 14 hommes) âgés en moyenne de 56,88±10,87 ans [24–81]. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 11,29±6,24 ans. La PR était érosive dans 91 % des cas et immunopositive dans 94 % des cas (le facteur rhumatoïde (FR) et les anticorps anti-peptides citrullinés (ACPA) étaient positifs dans 84 % et 85 % des cas respectivement). Les anticorps antinucléaires étaient positifs chez huit patients (8 %). Tous les patients étaient sous un traitement de fond à type de méthotrexate (86 %), léflunomide (11 %) et biothérapie (38 %). Les manifestations extra-articulaires (MEA) étaient présentes chez 22 patients (22 %) à type de syndrome sec (22 %), ostéoporose (10 %), atteinte pulmonaire (6 %) et nodules rhumatoïdes (3 %). Trente patients (30 %) avaient une MAI associée à la PR avec respectivement un syndrome de Sjögren chez 17 patients (17 %), un lupus systémique chez 5 patients (5 %), une cirrhose biliaire primitive chez 3 patients (3 %), une maladie inflammatoire chronique de l’intestin chez 2 patients (2 %) et un psoriasis cutané chez 2 patients (2 %). La durée moyenne d’évolution de la MAI était de 10,04±4,7 ans avec un délai moyen de découverte par rapport à la PR de 3,15±1 ans. Le nombre de patients ayant un FR et des ACPA positifs étaient significativement plus important dans le groupe PR+MAI vs PR seule (p=0,05 dans les deux cas). La présence de manifestations extra-articulaires était plus fréquente dans le groupe PR+MAI par rapport au groupe de PR seule avec respectivement : un syndrome sec (22 % vs 13 %, p=0,05), une atteinte osseuse (10 % vs 7 %, p=0,05), une atteinte pulmonaire (6 % vs 2 %, p=0,05) et des nodules rhumatoïdes (3 % vs 1 %, p=0,05). Les scores d’activité de la PR étaient plus élevés chez le groupe PR+MAI comparativement au groupe PR seule avec respectivement un DAS28 VS moyen=5±1,65 vs 4,2±1,1 (p=0,01), un SDAI moyen=23,52±10,44 vs 18,5±5 (p=0,001), un CDAI moyen=23,32±11,4 vs 20±7,6 (p=0,05). La VS moyenne était plus élevée chez le groupe PR+MAI : 62,53±22,4mm vs 30,94±11mm (p=0,01). Cependant, il n’y avait pas de différence entre les deux groupes pour la présence d’érosions, les paramètres cliniques de la PR (RM, RN, NAD, NAT, EGP, EVA douleur) et la CRP. De même, il n’y avait pas de différence entre les deux groupes pour le recours à la biothérapie.

Conclusion

Le syndrome de Sjögren était la MAI la plus associée à la PR dans notre étude. Ainsi, en présence de MEA, le clinicien doit rechercher une MAI associée à la PR d’autant plus que l’association PR+MAI était corrélée à une activité plus élevée du rhumatisme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A128 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de l’atteinte cognitive au cours de la polyarthrite rhumatoïde : étude cas-témoins
  • K. Zouaoui, S. O, A. Ben Tekaya, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude comparative du déroulement de la grossesse chez des patientes suivies pour une polyarthrite rhumatoïde et des témoins sains
  • O. Hamdi, M. Sellami, A. Fazaa, S. Miladi, L. Souabni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.